Téléchargez notre numéro spécial du mois de mai.

«De toute évidence, le confinement du printemps 2020 a été un accélérateur de la place croissante de l’informatique dans le travail des professeurs. Du jour au lendemain, nous
avons été amenés à communiquer contenus de cours et exercices, réaliser des visioconférences pour nos différentes classes, tout en apprenant à nous servir des plateformes numériques Teams et École Directe, nos nouveaux compagnons de labeur. Ce mode de communication entièrement virtuel a montré ses limites, reconnaissons-le, mais il a aussi révélé quelques vertus. En cette année scolaire 2020-2021, certains d’entre nous avons réactivé la plate-forme d’échanges Teams en complément de nos cours ! Nous intégrons davantage d’outils numériques dans notre pédagogie : diaporamas liés à nos cours, utilisation de sites et logiciels numériques dans des disciplines aussi variées que l’histoire-géographie, les mathématiques ou le français, conception de quiz numériques… Pour réussir à maîtriser ces outils, nous avons besoin d’un équipement performant, que nous trouvons à Franklin, mais indispensable aussi à domicile, où nous consacrons du temps à préparer nos cours. Un grand merci à la Fondation JES-Franklin d’avoir facilité cette mise à niveau de l’équipement informatique des professeurs, pour que les opportunités de la technologie moderne soient mises au service de l’éducation des jeunes Franklinois !»

Sophie Palewski, professeur d’histoire-géographie

La Fondation JES-Franklin soutient chaque année financièrement les familles de la Classe Soleil du Petit Collège, à Franklin, et participe largement aux frais de fonctionnement nombreux. Chacun des six petits élèves diagnostiqués autistes est accompagné par un adulte dédié. La Fondation finance également la supervision par une psychologue de l’accompagnement de certains de ces élèves qui, ayant grandi, suivent une scolarité normale en primaire à Franklin, avec une AVS (auxiliaire de vie scolaire). C’est grâce à la générosité de ses donateurs que cela est possible, au bénéfice de chacun ces enfants, mais aussi de l’ensemble des élèves et de la communauté à Franklin, qui s’enrichit de côtoyer quotidiennement la différence.

Plongez dans la vie de cette classe ULIS si spécifique, par le biais de notre vidéo colorée :

En dépit du contexte sanitaire empêchant de réunir des centaines de jeunes et parents dans le théâtre de Franklin, la 4e édition de la Dictée pour la Classe Soleil a pu se tenir en distantiel, dans la soirée du 12 mars. 374 personnes avaient pu s’y inscrire, un record, et c’est ainsi que derrière leur écran d’ordinateurs, des familles ont pu s’exercer au traditionnel devoir de la dictée, vendredi soir.

Amélie Nothomb, elle-même diagnostiquée autiste dans sa toute petite enfance mais dont le mal s’est auto-résorbé, avait accueilli très positivement la mission de parrainer la dictée. Vêtue de noir, comme à son habitude, avec un grand sourire et beaucoup de délicatesse, elle a su jouer sa partition avec engagement et humilité.

Le texte soigneusement choisi par Béatrice du Mesnil et Hélène Bodenez, professeurs de lettres à Franklin et fondatrices du site « Une dictée par jour » n’était autre qu’un extrait de Michel Strogoff, célèbre œuvre de Jules Verne. Outre son style harmonieux, il a fait replonger les adultes dans les épopées russes d’un personnage édifiant de courage, ravivant de bons souvenirs de lecture de jeunesse. Pour les plus jeunes, c’était une belle occasion de se mettre à l’école du célèbre Jules Verne !

Côté technique, c’est un ancien élève, Tristan Verdier, qui avait permis, avec son équipe, de réaliser cette dictée à distance, par le biais de sa plateforme Event Maker. Un exercice exigeant, qui permettait une retransmission en direct, un tchat en live et le dépôt des copies sur une interface permettant in fine au jury de recueillir les meilleures copies.

Ce sont finalement Pénélope Brisac et Mathilde Harlay qui ont emporté le prix des cadets ex-aequo, Axelle Vidal-Jansen celui des juniors, et Marie de Loisy celui des adultes.

La soirée a été ponctuée de deux moments de présentation de la Classe Soleil, qui accueille six enfants autistes au Petit Collège. Une vidéo a permis d’en mesurer tous les bénéfices tandis que Françoise Llanos, directrice du Petit Collège, et Tiphaine Benoit, enseignante de la Classe Soleil, ont pu présenter l’évolution de chacun des petits élèves de la classe.

2 825 euros ont pu être collectés à l’occasion de cette soirée, soit plus qu'habituellement pour le financement d'un projet spécifique : la générosité des participants et bienfaiteurs permettra aux enfants atteints de troubles autistiques de faire une sortie à cheval dès que le contexte le permettra dans l’année. Une jolie activité pleine de bienfaits pour ces enfants.

La Fondation JES-Franklin tient ainsi à remercier chaleureusement toutes les parties prenantes à 4e édition de la Dictée ainsi que tous ceux qui ont fait preuve de générosité par leur don sur le site. Pour remettre les prix de la dictée, elle invite les lauréats à contacter sa déléguée générale Ariane Bouet sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Et pour ceux qui souhaiteraient retrouver le texte de Michel Strogoff, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Voir la dictée

Contact

Coordonnées

Fondation JES-Franklin sous égide de la Fondation de Montcheuil
42 rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : 01 44 30 45 50
donateurs@fondation-montcheuil.org

Contact

Ariane Rollier-Bouet, déléguée générale de la Fondation JES-Franklin répondra à vos questions.
N'hésitez pas à la joindre par téléphone (01 44 30 45 50) ou par mail : solidarite@franklinparis.com.

Documents (cliquez pour télécharger)

Faire un virement à la Fondation JES-Franklin

Bon de soutien à la Fondation JES-Franklin